Expériences uniques entre terre et mer au Panama

Vous en avez certainement déjà entendu parlé, de ce petit pays au grand canal du même nom des plus réputés au monde… Mais connaissez-vous tous les joyaux naturels et culturels dont regorge le Panama ? Encore méconnu du grand public et peu prisé des voyageurs, ce pays des Caraïbes vous promet un voyage hors des sentiers battus. Un voyage au Panama au contact direct de la Nature, de ses animaux sauvages et ses paysages verdoyants, préservés du tourisme de masse…

Le Panama est une destination idéale pour profiter, à l’écart des foules, des expériences sportives et insolites en pleine nature, à partager en famille ou en amoureux. Lors de ce voyage au Panama, vivez des moments inoubliables qui resteront à coup sûr gravés dans vos cœurs… Profitez des plages de sable blanc immaculé de la Isla Palenque où il est facile de faire paddle, yoga, snorkeling et de la plongée sous-marine. Issez-vous jusqu’aux sommets des montagnes volcaniques du Chiriqui avec ses belles randonnées et baignades dans les cascades.

Les amoureux des animaux trouveront eux-aussi leur compte dans la diversité des espèces d’oiseaux qui s’y trouvent ! Ouvrez l’œil pour apercevoir les toucans, colibris, quetzals, perroquets, aigles et vautours du Panama… Sans compter les singes hurleurs dans la canopée de la Isla Palenque, les capucins dans la réserve forestière de Gamboa… Observez les poissons exotiques et les dauphins fougueux de l’archipel de Bocas del Toro. Vous pouvez même programmer un séjour totalement dédié à la plongée à Coiba... Le paradis des raies manta, requins baleines et tortues ! Si vous avez de la chance, vous apercevrez même les baleines à bosse en pleine migration ! 

Bien plus qu’un simple lieu de passage pour se rendre au Costa Rica ou en Amérique du Sud… Le Panama vous offre de nombreuses surprises animalières et paysagères, autant du côté de la Mer des Caraïbes que sur la Côte Pacifique ! Ses terres riches en écosystèmes naturels, traditions ancestrales et communautés amérindiennes ne vous laisseront certainement pas indifférents. Voyagez en immersion chez les Indiens Embera, Kuna, Ngöbe-Buglé et Guyamis pour connaître leur façon de vivre à travers des ateliers cuisine, de jardinage, et créatifs. 

Bref, le Panama est un pays unique au riche passé historique et colonial. Ses pratiques artistiques, religieuses et musicales variées en valent vraiment la peine… Alors, prêt pour une aventure au Panama ?

Vous désirez combiner ce voyage au Panama avec le Costa Rica, le Nicaragua, la Colombie et d’autres pays d’Amérique centrale ? C’est possible ! Organisez avec Jean Rêve de Voyage un séjour multi-destination afin de combler toutes vos envies. Prêt pour un voyage immersif, communautaire et dépaysant ? Faites-nous part de vos rêves et Jean les réalisera grâce à son équipe d’experts voyage, situés dans chaque destination.

Vivez une immersion intense à travers ce récit de voyage en jour par jour...

Jour 1 • Aéroport de Tocumen - Panama City

LE PANAMA VOUS TEND LES BRAS

Vous voilà débarqué à l’aéroport de Tocumen de la ville de Panama, qu’on appelle Panama City. Premier contact avec ce pays d’Amérique Centrale, qui est finalement assez peu connu du grand public. Première journée tranquille d’installation à votre boutique hôtel Amarla, avec un bon petit cocktail de bienvenue (qui est plus que bienvenu après ces heures de transports!).

Jour 2 • Panama City - Ecluses de Miraflores – Panama City

DECOUVERTE DU PASSE DE LA CAPITALE

Votre première journée commence par un city tour, que vous débutez par Panama La Vieja, ville réputée pour avoir été détruite par le célèbre pirate Henry Morgan (ayant inspiré le rhum Captain Morgan !), et qui fut la première capitale du pays. Puis, direction l’incontournable canal de Panama et les écluses de Miraflores, avec ses navires en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers…). Ensuite, direction le Casco Antiguo, un quartier bohème vous plongeant dans le passé historique du pays, avec son architecture art-déco, sa cathédrale, ses ruelles typiques et bâtisses colorées qui conduisent à la Place de France.

Jour 3 • Panama City - Amador - Panama City

VOGUER SUR LE CANAL DU PANAMA

Tôt le matin, votre chauffeur vous conduit au port d’Amador pour une escapade sur le canal de Panama, à bord du Pacific Queen, dans lequel vous découvrez la grande baie de Panama et le Pont des Amériques, avant de vous diriger vers les écluses Miraflores et Pedro Miguel, côté Océan Pacifique. Une fois passées, vous vous retrouvez sur la Culebra Cut, la fameuse vallée artificielle creusée par l’Homme dans la fin du 19ème siècle pour faciliter les échanges par voie fluviale de l’Océan Pacifique au Lac Gatún. Puis, halte à la division de dragage de Gamboa. Après une journée sur les eaux, retour en terre ferme et à votre hôtel Amarla.

Journée détaillée

Jour 4 • Panama city - Gamboa - Panama city

A LA RECHERCHE DES SINGES ISOLES

Aujourd’hui, direction le Rio Chagres, pour une excursion sur le Lac Gamboa. Vous embarquez sur le bateau Monkey lodge II pour une navigation sur le canal au plus proche des navires en cours de transit entre l’océan Atlantique et le Pacifique. Vous vous approchez de quelques îles habitées par différentes espèces de singes dont les fameux capucins qui vivent dans la région. A la fin de votre activité, votre chauffeur viendra vous chercher afin de vous conduire jusqu’à votre hôtel dans la capitale, où vous y passez une dernière nuit.

Jour 5 • Panama city - Aéroport d'Albrook - David - Boca Chica - Golfe de Chiriqui – Isla Palenque

DIRECTION LE PETIT PARADIS PANAMEEN

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel après le petit-déjeuner pour un transfert à l’aéroport de Gelabert (Albrook), où vous prenez un vol national à destination de David, capitale de la province de Chiriqui. Depuis David, vous avez un transfert en service privé jusqu’au port de Boca Chica où vous embarquer sur un ferry à destination de la Isla Palenque, dans le Golfe de Chiriqui… Une île aux allures sauvages, entre plages désertes et végétation abondante, où vous semblez être seul au monde ! Vous passez la nuit à l’hôtel Isla Palenque Resort, dans le Bungalow Beachfront Casita, offrant une vue imprenable sur l’immensité de l’océan…

Jour 6 - 7 - 8 • Golfe de Chiriqui – Isla Palenque

ENTRE PLAGE IMMACULEE ET CANOPEES VERDOYANTES

Vous vous réveillez sur la Isla Palenque et décidez dès l’aube de vous baigner dans l’océan, tout juste au pied de votre bungalow… Puis, après un bon petit déjeuner tropical, vous enfilez votre masque et partez explorer les fonds marins du lagon… Sinon, installez-vous confortablement dans un hamac pour lire votre bouquin de vacances préféré. Autre option pour les adeptes de méditation : programmez une séance yoga dans le jardin exotique du lodge. A vous de décider le programme de votre journée, entre kayak, paddle, randonnées, observation des baleines, visite de plantations de café… Bref, trois journées libres pour vous détendre sur votre île, presque perdue au milieu de l’océan Pacifique !

Journée détaillée

Jour 9 • Boca Chica – Boquete

LE BON AIR DES MONTAGNES PANAMEENNES

Il est temps de quitter ce petit paradis où vous y aurez presque posé vos valises pour la vie, pour repartir direction les terres du Panama et plus précisément, à Boquete, là où l’on trouve des plantations de café et d’orchidées sublimes. Vous prenez alors le bateau pour rejoindre Boca Chica, puis un chauffeur vous conduit à Boquete en service privé. En moins de deux heures de route, vous arrivez à votre hôtel The Inn at Palo Alto, dans la River Suite. On vous assure que votre petite île isolée ne va plus vous manquer, tant il y a de choses à découvrir dans cette région du Panama.

Jour 10 • Boquete

EN QUETE DES CASCADES SECRETES

Vous débutez votre séjour à Boquete par la randonnée des 3 cascades perdues, une sortie rafraichissante et sportive avec de beaux points de vue donnant sur les montagnes du Panama, dans la région de Chiriqui. Ce sentier assez physique en forêt vous amène tout doucement vers 3 majestueuses cascades de Quebrada La Mina. Une jolie récompense après quelques gouttes de sueur versées… Où il est bien évidemment possible de s’y baigner pour les plus téméraires d’entre vous ! Une dose de fraîcheur bien méritée, que du bonheur…

Jour 11 • Boquete

COMME DES SINGES DANS LE CANOPEE

Aujourd’hui, vous faites le plein de sensations fortes ! Vous partez à l’aventure dans la réserve privée de Ro Crital, située dans la cordillère de Talamanca. Accompagné d’un guide local qui vous aide à découvrir la flore et la faune luxuriantes des forêts dans leur habitat naturel, vous grimpez sur les ponts suspendus, plus hauts les uns que les autres. Gare au vertige… Accroché à un harnais pour survoler la canopée, vous explorez la cime des arbres en vous glissant le long de câbles, d’une plateforme à l’autre, au cœur de la végétation tropicale du Panama. Vous parcourez un réseau de 14 plateformes et 12 câbles de tyroliennes au sommet des arbres, totalisant près de 3 km de longueur !

Jour 12 • Boquete - Almirante - Bocas del Toro - Isla Bastimentos

NAVIGATION DIRECTION LES ILES DES CARAIBES

Une nouvelle fois, vous allez naviguer sur les eaux panaméennes… Direction l’embarcadère d’Almirante pour monter à bord d’un bateau collectif, à destination de la Isla Colón. A Bocas del Toro, vous prenez un autre bateau qui vous amène à la Isla Bastimentos, où vous passez la nuit dans l’une des tree-houses de l’éco-responsable Loma Jungle Lodge… C’est en réalité une ferme biologique accessible uniquement en bateau, qui cultive des fèves de cacao pour en faire du chocolat… un délice ! Avant de goûter à tout cela, un bon dîner vous attend avec les hôtes pour clore cette journée de voyage.

Jour 13 • Isla Bastimentos

UNE CHOCOLATERIE EN PLEINE MANGROVE

Tout doucement, au chant des oiseaux, vous vous réveillez dans votre petite maison en bois perchée à la cime des arbres avec une jolie vue sur la mangrove de la baie de Bahia Honda… Un petit tour de la ferme et de la chocolaterie est organisé, encadré par Mr. Kelly, passionnant et passionné fermier qui vous raconte l’histoire de cette propriété qu’il a aidé à construire il y a plus de 15 ans… Après avoir découvert le processus du chocolat, de la pousse du cacaoyer à la création des tablettes de chocolat et autres produits finaux, vous dégustez un délicieux déjeuner au rancho du lodge et continuez la visite de la ferme l’après-midi.

Jour 14 • Bocas del Toro - Isla Bastimentos

EXCURSION DANS L'ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO

Cette journée est placée sous le signe de l’exploration… Vous découvrez les îles Bastimentos, leur faune et notamment les dauphins qui s’y reproduisent (sans trop les approcher pour ne pas les déranger, le bien-être animal est très important pour Jean !). Ensuite, vers Cayo Coral, place au snorkeling et à l’observation des coraux. Puis, direction Zapatilla Cayos, un groupe de deux petites îles paradisiaques, que vous vous empressez d’explorer à pied… Retour à Cayo Coral pour déjeuner dans un restaurant sur la mer… 3ème nuitée au Loma Jungle Lodge.

Jour 15 • Bocas del Toro - Isla Bastimentos

AU PARADIS, TOUT EST PERMIS !

L’archipel de Bocas del Toro vous ouvre les portes de son petit paradis secret, tranquille et si apaisant… Librement, vivez une journée hors du temps sur la côte Caraïbe du Panama. Des plages au sable doré bordées par des cocotiers comme à Playa del Drago, au fin fond du lagon turquoise de la Isla Bastimentos, découvrez la beauté naturelle du Panama sous toutes ses coutures. Séance snorkeling ou plongée en bouteille, observation des étoiles de mer, des dauphins ou grenouilles exotiques, rencontre avec les indiens Ngöbe-Buglé ou Guyamis… A vous de choisir parmi les activités recommandées. Un havre de paix sans chichi, pour passer une dernière journée inoubliable dans les Caraïbes. Que demander de mieux ?

Journée détaillée

Jour 16 • Bocas del Toro - Aéroport d'Albrook - Aéroport de Tocumen

HASTA LUAGO PANAMA !

Après cette dernière nuit au Loma Jungle Lodge, dans votre petite cabane bien confortable, vous vous dirigez direction votre premier vol à l’aéroport d’Albrook, pour embarquer à destination de Panama City. Transfert de l’aéroport de Gelabert (Albrook) à l’aéroport international de Tocumen, pour votre dernier vol international à destination de la France…

Journée détaillée

Idée budget du voyage

Sur la base d’un voyage pour 2 personnes : à partir de 7840€/personne, soit un total de 15680€. Sur la base d’un voyage pour 4 personnes : à partir de 7528€/personne, soit un total de 30112€. Pour connaître les tarifs pour 3 ou 5 personnes et plus, contactez-nous directement. Le tarif par personne est dégressif selon le nombre de voyageurs. Il peut varier selon l’âge des voyageurs et la saison. Les transports, hôtels, repas mentionnés pour chaque journée sont compris dans le budget estimé. Il en est de même pour les visites guidées et prestations touristiques citées. De plus, l’assistance 24/24 par notre équipe, les taxes hôtelières, les frais de guide et chauffeurs sont compris dans le tarif affiché. Les vols internationaux et intérieurs ne sont en revanche pas compris dans le budget estimé, ni les assurances, boissons, pourboires ou toute autre dépense personnelle que vous effectuerez avant ou pendant votre voyage.

QUAND PARTIR ?

Janvier Février Mars Avril Décembre

À NE PAS LOUPER

  • La capitale Panama City
  • La province de Chiriqui avec ses montagnes volcaniques et le volcan Baru
  • Le canal du Panama et Gamboa
  • Le Parc Soberania de Las Cumbres
  • La rivière Chagres et le lac Gatún
  • Le Golfe de Chiriqui, Boca Chica et Isla Boca Brava
  • Bocas del Toro et son archipel d’îles (Isla Bastimentos, Isla Colón…)
  • La région de Colón et la côte atlantique (Portobelo, écluses et vestiges…)
  • Les îles San Blas et la culture Kuna
  • La jungle du Darien et la culture Embera
  • Le Parc International La Amistad et Guadalupe
  • Archipel de Las Perlas
  • Veraguas et Île de Coiba
  • Province de Coclé et El Valle d’Anton
  • La péninsule d’Azuero
  • Le parc national de Coiba avec ses îles Coiba, Ranchería, Canales et Contreras