Voyager plus longtemps et moins souvent

À l’ère d’un monde en constante évolution, où l’humanité est confrontée à défis climatiques colossaux, le secteur du tourisme se doit d’être réinventé afin de s’ajuster aux changements économiques, sociaux et environnementaux qui se profilent. Plus que jamais, il est essentiel que les voyages soient repensés, s’adaptent et se transforment pour répondre aux enjeux contemporains.

Mais alors, comment procède-t-on dans le monde du travel ?

En tant que voyageur, il existe plusieurs manières de contribuer à un voyage plus responsable, respectueux, alternatif, en phase avec les problématiques actuelles… Nous allons nous concentrer sur l’une d’entre elles : la prolongation de la durée de nos séjours, que ce soit pour des destinations lointaines et exotiques ou des escapades plus proches. Chez Jean Rêve de Voyage, nous sommes convaincus que voyager plus longtemps est plus bénéfique non seulement pour la Planète, mais aussi pour vous ! Vous ressortez gagnants de ces voyages plus longs et plus intenses en émotions. Jean vous explique pourquoi…

Les avantages financiers à faire appel à une agence de voyage

1. Avantages financiers à voyager plus longtemps

Du côté des finances, voyager plus longtemps permet de rentabiliser votre séjour. Les billets d’avions sont souvent chers et le seront de plus en plus à l’avenir. Alors autant rester plus longtemps dans une destination afin de rentabiliser le coût des transports !

A cela s’ajoute le temps du trajet. Par exemple, il est dommage de partir pour une courte durée… En Australie. “C’est évident”, nous direz-vous ! Mais en réalité, pas forcément pour tout le monde… Alors oui, c’est un exemple extrême car avec le nombre d’escales et les correspondances, un déplacement pour se rendre en Australie dure souvent plus de 30h. Ce type de voyage devrait donc durer au minimum 3 semaines pour être apprécié au mieux, et pour pouvoir profiter de la destination dans son entièreté. Il en est de même lorsque l’on décide de voyager en Europe, proche de la France, ou bien en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie…

Voyager plus longtemps veut aussi dire dépenser davantage sur place dans les logements, les dépenses personnelles, les expériences et visites, les transports en commun ou la location de voiture… Mais pas forcément ! Car des réductions sur le nombre de nuitées peuvent s’appliquer si le voyage est assez long. En effet, en hôtellerie ou dans la location de voiture par exemple, il est courant que le prix soit dégressif en fonction du nombre de jours sélectionnés.

De plus, le prix du billet d’avion par exemple est rentabilisé sur une période de voyage plus longue. Ainsi, vous ferez forcément des économies si vous décidez d’opter pour des séjours longue durée de minimum 2 semaines dans des destinations plus lointaines. Tout ceci, en réduisant leur fréquence. Voyager moins souvent avec Jean Rêve de Voyage, mais en profitant davantage de chaque destination où vous vous rendez est tout aussi avantageux pour votre porte-monnaie que pour vous-même… 

2. Ralentir pour mieux apprécier le voyage

Aujourd’hui, il n’est donc plus question de visiter une destination à toute vitesse, en remplissant le plus possible ses journées afin de se rendre sur les spots incontournables. Là d’ailleurs, où tous les touristes vont et s’agglutinent parfois par centaines sans réellement comprendre le lieu ni le contempler sous toutes ses coutures. C’est souvent et simplement pour se vanter d’y être allé, d’avoir vu, et de se prendre en selfie devant…

Là est un autre débat qui concerne le surtourisme et ses dérives, avec l’influence majeure des réseaux sociaux sur ce phénomène que l’on aperçoit malheureusement sur la planète entière.

Voyager de villes en villes, voire même de pays en pays en prenant des vols intérieurs courts et expéditifs est une pratique à bannir lorsqu’ils peuvent être évités ! Et c’est ce qu’essaie de faire Jean Rêve de Voyage… Une autre manière de voyager est rendue possible par l’utilisation de moyens de transports alternatifs comme les trains ou bus de nuit, souvent plus économiques ! Sans parler du gain de temps et de l’authenticité de cette façon de voyager autrement.

Par exemple, dans notre séjour au Chili, vous voyagez en bus de nuit aussi appelés “bus cama” pour rejoindre le désert d’Atacama… Une expérience unique et populaire à découvrir par vous-même.

Prendre son temps pendant le voyage

3. Le Slow Tourisme, une nouvelle philosophie

On remarque alors une autre forme de tourisme qui apparaît de plus en plus aujourd’hui et vers laquelle nous devons nous tourner pour rendre le tourisme plus vertueux et durable : le slow tourisme… En rendant visite aux artisans et producteurs locaux du pays en question, en s’imprégnant des traditions et moeurs par des séjours chez l’habitants, en découvrant la culture et l’histoire des lieux, en utilisant des moyens de transports doux et lents comme les transports en communs, le vélo ou encore la marche à pied tout simplement, vous rendrez l’immersion plus forte et le voyage plus intense.

Les souvenirs, rencontres, moments de partages et connaissances que vous garderez des les lieux visités sont intensément ancrés plus profond de vous-même. Vous en ressortez grandi, parfois même changé… C’est sensationnel ! Ce sera sûrement le cas après avoir rencontré les communautés Aymaras aux rites et croyances à la Pachamama, lors de votre voyage en Bolivie.

Cette version améliorée du voyage est un gage d’authenticité et permet un retour aux choses simples et essentielles. C’est aussi et surtout un moyen de redonner du sens au voyage. Il faut jeter à la benne ces voyages courts et sans âme, qui sur le plan économique, ne sont finalement que des puits sans fond.

Surtourisme et lieux incontournable du monde taj mahal

4. Se déconnecter pour mieux se connecter aux autres et à soi

Les voyages sont de véritables moyens de se reconnecter à l’essentiel, à soi, aux autres, à la Nature aussi. Le faire sur une courte durée ne peut qu’être moins bénéfique que pratiquer cette introspection sur une longue période de minimum 2 semaines. Il faut laisser place à la déconnexion pour mieux se reconnecter à soi-même, se séparer de la routine, des problèmes personnels et professionnels. De certaines manies et habitudes aussi ! Comme l’utilisation massive du téléphone ou d’autres technologies par des voyages digital detox, expérientiels ou des retraites (yoga, spirituelles, etc.), pouvant être organisés sur-mesure par Jean Rêve de Voyage. Voyager longtemps est une réelle invitation à la contemplation. Prendre le temps pour se sentir hors du temps… Laisser place à la réflexion et l’émerveillement… Pour repartir de plus belle, après avoir rechargé les batteries !

Revitalisez-vous avec Jean !

Déconnexion et introspection en voyage

Dites adieu au tourisme de masse, et bonjour au slow travel !

Faites appel à Jean Rêve de Voyage pour dénicher ce supplément d’âme que vous ne retrouverez pas ailleurs, grâce au slow tourisme… Des voyages qui vous ressemblent, qui ont du sens, sont authentiques, respectueux des populations locales, de la Nature, et où les rencontres et découvertes culturelles sont plus intenses !

Nos voyages sont sur-mesure et nous vous conseillons toujours de privilégier des séjours longs, des transports doux et alternatifs. Mais aussi des endroits moins surchargés de touristes et tout aussi attrayants, ainsi que des séjours chez l’habitant… Au final, des solutions plus respectueuses pour l’environnement et les populations locales. Un pas de plus vers un tourisme vertueux et durable !

 

Le voyage de demain ? C’est donc voyager plus longtemps et moins souvent !

Autres conseils, astuces et récits de voyage de Jean

Découvrir les idées de voyage de Jean !