Entre littoral atlantique et forêt brésilienne
Bemvindos ao Brasil ! Ce si grand pays d’Amérique du Sud aux paysages des plus variées et cultures métissées a de quoi vous surprendre… Jean vous plonge dans une aventure authentique au Brésil de 17 jours en vous concentrant sur deux contrées de cet immense pays lusophone : la Costa Verde depuis Rio de Janeiro, La Bahia avec Salvador et l’île Boipeba. Ce voyage au Brésil marquera votre esprit par ses peuples authentiques, ses musiques entraînantes et son histoire coloniale encore très préservée…
Un peu d’histoire pour vous dessiner le contexte de ce voyage au Brésil… Dès l’arrivée des Européens en 1500, le littoral brésilien était recouvert de la majestueuse mata atlântica, la « forêt atlantique ». Cependant, après 5 siècles de déforestation intense, seulement 4% à 5% de cet écosystème unique au monde subsiste aujourd’hui. Ainsi, la Costa Verde, ce tronçon côtier entre São Paulo et Rio de Janeiro, émerge comme l’un des ultimes sanctuaires de cette forêt primaire et quasi vierge.
Préservée par les Caiçaras, un groupe ethnique résultant du mélange entre les indiens Tupinambas, les descendants d’esclaves africains et les colons européens, la Réserve Écologique de la Joatinga tout près de Paraty offre un décor où la mer embrasse les montagnes. Les Caiçaras vivent principalement de la pêche et de l’agriculture et font preuve d’une hospitalité exemplaire. Ils coexistent, dans une harmonie patiemment tissée avec une nature intacte, généreuse et éclatante de vigueur. Ainsi, rencontrez-les et partagez des moments uniques en leur compagnie, vous paraîtrez hors du temps !
Puis, après une brève escapade à Rio de Janeiro où vous prenez le poult du Brésil, nous vous invitons à vivre dans la peau d’un Caiçara ! Vous partagez le quotidien simple de cette communauté au cœur de villages isolés de la Costa Verde. Quelques heures de navigation suffisent pour s’immerger dans cet univers Caiçara, où les rencontres, le partage et l’authenticité rythment ce séjour le long du littoral atlantique. Magique !
Enfin, changement d’ambiance et d’environnement… Vous continuez votre voyage à Salvador, où vous vous laissez surprendre par ce métissage brésilien si particulier. Votre exploration brésilienne se termine par quelques jours enchanteurs sur l’île de Boipeba. Elle offre un véritable bain de nature et de tranquillité dans un décor paradisiaque. Ce séjour au Brésil haut en couleurs peut se réaliser en famille ou en couple. Il vous promet une immersion totale dans la richesse culturelle et naturelle du Brésil… Un voyage au Brésil sauvage et authentique, à modifier à votre convenance et selon vos rêves les plus fous !