Vis ma vie d’explorateur argentin

Partez en voyage en Argentine durant un périple de 30 jours à travers les Andes, les plaines de steppes et les côtes atlantiques ! Il faut bien tout ce temps pour découvrir de long en large cette vaste et sublime contrée aux multiples facettes. Bordée d’un côté par l’Océan Atlantique, et d’un autre par la Cordillère des Andes, l’Argentine a de quoi vous surprendre. Durant ce mois d’exploration, vous aurez le temps de découvrir toute la beauté de ce pays, la richesse de ses population métissées, et la diversité captivante de ses paysages.

Ce périple argentin vous réserve de nombreuses rencontres et découvertes autant gustatives qu’animalières et paysagères. Vivez une immersion intense à la conquête d’un pays aux contrastes infinis… Ainsi, de sa triple frontière dans le Nord tropical jusqu’à la province de Santa Cruz et ses nombreux glaciers, découvrez le pays du tango et ses joyaux naturels d’une immense beauté. Contemplez le Perito Moreno, goûtez à l’asado argentin avec les Gauchos, roulez à travers étendues patagonnes, délectez-vous d’une nature foisonnante à Puerto Madryn et dansez au rythme du tango dans les milongas de Buenos Aires ! Les Chutes d’Iguazú retiendront sans aucun doute votre attention de par la puissance des eaux et l’immensité des cascades…

Jean Rêve de Voyage vous fait découvrir l’Argentine et ses incontournables tout en partant à la rencontre des locaux pour un voyage immersif et surprenant. Depuis les chaleurs tropicales de ses forêts jusqu’au froid saisissant des glaciers, en traversant les steppes rocailleuses, plaines fertiles et montagnes enneigées… Aussi, vous aurez tout le loisir d’explorer les côtes atlantiques avec ses hordes de baleines et colonies de manchots. Le passé colonial et historique de l’Argentine et de Buenos Aires vous rattrapera sans aucun doute sur votre chemin à travers le pays.

Embarquez pour cette aventure en toute liberté et autonomie à bord de votre voiture de location et laissez-vous guider par la beauté de l’Argentine. Accompagné parfois de guides et de locaux passionnés, vous plongerez profondément dans la richesse de ce pays sud-américain. Ce voyage sur mesure est conçu pour s’ajuster parfaitement aux envies et attentes de chaque voyageur. Que ce soit la durée du séjour, les activités à vivre, les villes à explorer ou les hôtels où séjourner, tout peut être entièrement adapté selon vos préférences. Cliquez simplement sur « personnaliser ce voyage » et partagez avec Jean vos rêves de voyage les plus fous !

Vivez une immersion intense à travers ce récit de voyage en jour par jour...

Jour 1 • Aéroport International Ezeiza de Buenos Aires

PREMIERES FOULEES ARGENTINES

¡Bienvenido a Argentina! Ce si grand pays vous ouvre ses bras pour un mois de voyage inoubliable. Vous séjournez au Tango de Mayo, un hôtel situé au cœur de Buenos Aires. L’occasion pour vous de faire un vrai bain de foule dans cette ville bourdonnante de vie, cosmopolite et au passé historique encore bien marqué… De style Art Nouveau, ce petit hôtel joliment décoré sur le thème du tango a été construit en 1913 et dispose d’un rooftop à la vue imprenable sur toute la ville… Premier effet Wahou !

Journée détaillée

Jour 2 • Buenos Aires

CITY-TRIP PORTEGNE ET SOIREE MILONGA

Cette métropole dynamique et cosmopolite vous surprend déjà par ses monuments historiques : son Obélisque sur l’Avenue 9 de Julio, la plus large au monde, son Teatro Colon, sa Plaza de Mayo… Puis, vous prenez le poult de la ville de ruelles animées en cafés typiquement portègnes à San Telmo, quartier bohème de caractère où se côtoient simplement touristes et habitués. Vous terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant El Caminito, ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives. Ce lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. D’ailleurs, la nuit tombée, vous vous rendez dans une milonga pour danser et vous amuser…

Journée détaillée

Jour 3 • Buenos Aires

UNE IMMERSION DANS LA VILLE COLONIALE

Vous repartez en transports en commun et à pied pour une journée de découverte dans la capitale argentine… Vous visitez le quartier de La Recoleta aux airs parisiens avec ses parcs, bâtiments aux influences architecturales européennes et galeries commerciales luxueuses. Vous vous arrêtez au cimetière, continuez ensuite au marché d’artisanat sur la Plaza Francia et découvrez le quartier Palermo où se trouve le Parc Tres de Febrero, véritable poumon vert de la ville.

Journée détaillée

Jour 4 • Buenos Aires – El Tigre

NAVIGATION DANS LE DELTA DU PARANA

Aujourd’hui, direction le petit archipel urbain d’El Tigre, à 32km de la capitale, datant du 19ème siècle. Ici, se pratique l’aviron par les porteños qui s’y évadent souvent le temps d’un week-end. Petit tour au marché avec ses étals colorées, puis promenade dans les ruelles commerçantes de cette bourgade. Au port, vous embarquez sur l’un des bateaux pour découvrir les canaux et les îles habitées du delta avec les maisons et pontons sur pilotis. Vous naviguez sur les eaux tranquilles du delta du Paraná durant environ 7 heures…

Jour 5 • Buenos Aires – Gare de Retiro (bus de nuit) – Puerto Madryn

EN ROUTE POUR CHUBUT !

Demi-journée de libre à Buenos Aires où vous en profitez pour visiter Puerto Madero et les ruelles alentours… Avant de vous rendre à la gare routière pour monter dans un bus couchette et rejoindre Puerto Madryn. Et vous êtes royal en classe Cama Ejecutivo incluant un service de restauration et de boissons. Vous arriverez aux alentours des 11h30 le lendemain, après avoir parcouru 1300kms en 19h de route ! Il est temps de se dégourdir un peu les pattes…

Jour 6 • Puerto Madryn – Plage El Doradillo

DES BALEINEAUX A L’HORIZON !

Après être arrivé à la gare routière, vous êtes directement emmené à votre hôtel pour y déposer vos affaires… Sans trop perdre de temps, vous partez découvrir la plage el Doradillo lors d’une excursion pour la demi-journée restante. La réserve se visite à marée haute pour s’assurer de la présence de baleines. Sur cette plage aux eaux calmes et chaudes, l’inclination du sol permet aux baleines de s’approcher à quelques mètres de la côte. Ici, elles peuvent enfanter et allaiter : c’est une vraie pépinière où vous pouvez apercevoir les baleineaux ! Vous regagnez en fin de journée votre hôtel Tolosa.

Journée détaillée

Jour 7 • Puerto Madryn - Réserve Naturelle Péninsule Valdes - Puerto Pirámides

UNE FAUNE PLUS QU'ABONDANTE

Ce matin, vous partez tôt direction le centre d’interprétation Carlos Ameghino, permettant de vous faire connaître une partie de l’histoire de la Péninsule Valdés, sa faune et sa flore terrestres et marines. Puis vous continuez vers Puerto Pirámides, un petit village traditionnel sur les rives de l’Atlantique au sud de la péninsule. Le long des pistes de Valdés, vous assistez à un safari photo permanent avec des guanacos, maras (lièvres de Patagonie), lièvres, tatous, tinamous à aigrette, renards, nandous et rapaces…

Journée détaillée

Jour 8 • Punta Tombo

UNE JOURNEE AVEC LES MANCHOTS DE MAGELLAN

Une excursion dans la plus grande réserve continentale de manchots d’Amérique Latine vous attend ce matin ! Chaque année, cette réserve accueille entre septembre et avril un demi-million d’individus pour la saison de la reproduction ! Des animaux rigolos que l’on peut approcher de près pour observer leur comportement… Sans pour autant les déranger. En effet, ils vont et viennent à la mer depuis la plage où ils hébergent dans des cavités pour y nicher. Des goélands dominicains ainsi que des labbes atlantiques, des cormorans, des guanacos et huitriers de Garnot y trouvent aussi refuge.

Jour 9 • Puerto Madryn - Punta Loma - Puerto Madryn (Bus de nuit) – Bariloche

LES SECRETS DU LION DE MER

Direction une autre réserve, celle de Punta Loma pour une demi-journée selon l’heure de la marée. La réserve se visite à marée basse pour s’assurer de la présence des lions de mers. Depuis un mirador, vous observez les activités de la colonie en fonction de l’époque de l’année : formation des harems, reproduction, naissances… Vous y trouvez aussi des colonies de cormorans et autres oiseaux marins et terrestres. Ensuite, vous prenez la route en bus de nuit pour rejoindre Bariloche…

Jour 10 • Bariloche - Circuito Chico - Bariloche

ASCENSION LLAO LLAO AU RYTHME DU CHARANGO

Arrivée à Bariloche vers 14h30… Vous êtes comme téléportés en Allemagne ! En effet, cette ville a tout l’air d’être nichée dans les Alpes allemandes avec son architecture germanique. En avant pour le « Circuito Chico », un incontournable de Bariloche ! Profitez des plus beaux panoramas, en vivant une expérience inoubliable, tous vos sens en éveil. C’est au sommet de la montagne Llao Llao que vous découvrez les mélodies du charango, instrument de musique traditionnel ressemblant à un ukulélé. Une façon atypique de visiter ce lieu mythique ! Nuit au Peninsula Petit Hotel.

Journée détaillée

Jour 11 • Bariloche - Brazo Tristeza - Bariloche

NAVIGATION FEERIQUE SUR LE BRAZO TRISTEZA

Ce matin, vous prenez le large pour une expérience idéale pour les familles et tous ceux qui veulent profiter de cette région des lacs… Vous partez à bord du Kaikén Patagonia (15 personnes max) pour explorer le « Brazo Tristeza », un fjord profond d’origine glaciaire, partant du sud-ouest du lac Nahuel Huapi. Vous tentez d’observer le rare huillín (sorte de loutre) qui est l’emblème du parc ainsi que le condor au cours d’une balade sur les terres… Un endroit idyllique avec une nature verdoyante et chaleureuse. Après la promenade, vous prenez le chemin du retour en profitant du déjeuner à bord.

Journée détaillée

Jour 12 • Bariloche - Estancia de Zulema et Martin

IMMERSION CHEZ UNE FAMILLE MAPUCHE

Il est l’heure de prendre le volant vous-même et de monter à bord de votre véhicule de location pour rouler en pleine steppe patagonne… Au bord de la rivière Nirihau, vous rencontrez Zulema et sa famille Mapuche avec qui vous partagez leurs traditions dans un cadre de vie sublime et intact. Après un maté de bienvenue accompagné de tortas fritas (beignets traditionnels), vous visitez votre logement pour ce soir : une petite maisonnette en pleine steppe, confort simple, pas de connexion internet, avec de l’eau chauffé au bois. Rustique mais magique ! Dans ce décor unique, vous vous familiarisez avec la faune apprivoisée et sauvage.

Jour 13 • Estancia de Zulema et Martin - Bariloche - El Bolson – Epuyen

A LA CONQUÊTE DES STEPPES PATAGONNES

Après une bonne nuit et des échanges d’adieux, vous repartez pour Bariloche puis en direction d’Epuyen vers le Sud, entouré d’un tableau de route somptueux à l’Est avec les lacs Gutierrez et Mascardi. Les paysages passent progressivement de la végétation des steppes à une sublime verdoyance. Vous traversez la ville d’El Bolson, petite bourgade qui fut le refuge des hippies dans les années 60. Elle s’est même déclarée municipalité écologique et zone non nucléaire. Vous arrivez ensuite à Epuyen et passez la nuit à l’Hosteria Miradas al Lago.

Jour 14 • Epuyen - Esquel - Trevelín - Viñas del Nant y Fall

ROADTRIP DANS UN PARC SECRET

Vous partez ce matin en direction du Parque Nacional de los Alerces en passant par la très belle Route 71. Ce parc de la Patagonie est très connu de par ses paysages grandioses et ses arbres plusieurs fois centenaires. Vous atteignez en milieu d’après-midi la ville de Trevelín, première colonie galloise d’Argentine, après 313 km parcourus et environ 5h30 de route. Des champs de tulipes de toutes les couleurs appartenant à la famille Ledesma se dressent devant vous (si vous voyagez en Octobre), et quel spectacle ! Vous passez la nuit à Viñas del Nant y Fall.

Jour 15 • Trevelín - Esquel - Route 40 - Los Antiguos

SUR LA ROUTE 40 DANS LA CORDILLERE DES ANDES

Il est l’heure de quitter Trevelín en prenant la mythique Route 40 qui longe toute la Cordillère des Andes. Elle prend son point de départ à la frontière bolivienne pour prendre fin dans l’extrême Sud de la Patagonie, sur près de 5200 kilomètres ! Les steppes immenses vous accompagnent jusqu’à votre arrivée à Los Antiguos en soirée, où vous regagnez votre hôtel Mora au bord du lac de Buenos Aires… Après 7 bonnes heures de route.

Jour 16 • Los Antiguos - Estancia La Angostura

TRESORS ARCHEOLOGIQUES TEHUELCHE

Une journée sous le signe du passé archéologique vous attend ! Vous visitez la grotte des mains au bord de la rivière Pinturas. Un site déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, où 9000 ans d’histoire sont représentés par l’art rupestre de la culture pre-tehuelche. Après la visite, vous roulez vers l’Estancia La Angostura où vous passez la nuit… Authentique et typique de la Patagonie, elle appartient à la même famille depuis 1920 ! Elle se fait d’ailleurs un plaisir de préparer de délicieux repas dans une ambiance conviviale et où il fait bon de raconter ses anecdotes de voyage…

Jour 17 • Estancia La Angostura - Lac Viedma - Cerro Fitz Roy - El Chaltén

QUAND LES GEANTS DE GRANITE SE DEVOILENT

Vous prenez la route depuis l’estancia jusqu’à El Chaltén, petite ville tout près du Parc de Los Glaciares… Vous traversez la steppe et observez les nombreux guanacos et nandous, ces grands oiseaux ressemblant à des émeus. Vous longez le lac Viedma et une chaîne de pics de granite surgissent soudain devant vous : le fameux Mont Fitz Roy et Cerro Torre se dévoilent ! Effet wahou garanti… Derrière eux : le Chili ! Vous passez la nuit à l’Hosteria Vertical Lodge.

Jour 18 • El Chalten - Lago del Desierto - Glacier Vespignani - El Chaltén

NAVIGATION ENTRE LES GLACIERS

Vous partez vers 9h pour rejoindre le Lac del Disierto, à 37km au nord de El Chaltén, en longeant la rivière Rio de las Vueltas… Avec des points de vue panoramiques à couper le souffle ! Arrivé au port de Punta Sur, vous embarquez sur un petit catamaran pour une navigation d’environ 30min sur le lac. Observez les glaciers Huemul et Crestón avant de débarquer en contrebas du grand glacier Vespignani. Temps libre pour parcourir les sentiers balisés (2h). Un petit chocolat chaud et vous prenez le chemin du retour vers El Chaltén.

Jour 19 • El Chalten - El Calafate

AUX PORTES DU PARC DE LOS GLACIARES

Journée libre à El Chaltén, afin de mieux connaître cette petite ville proclamée Trekking capitale de l’Argentine. Ensuite, vous regagnez la mythique Route 40 entourée de ses sublimes paysages pour vous rendre à El Calafate et visiter cette ville, porte d’entrée du parc de Los Glaciares. Après avoir restitué votre véhicule de location, vous dînez au Rancho Aparte. Le chef vous accueille dans son restaurant « portes fermées » : une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégustez une cuisine locale et généreuse !

Journée détaillée

Jour 20 • El Calafate - Glacier Perito Moreno - Lac Argentino

MAJESTUEUX PERITO MORENO

Le jour de votre rencontre avec le fameux glacier de Patagonie est arrivé… Vous allez enfin pouvoir admirer le Perito Moreno, dans son environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Une excursion safari nautique vous attend depuis le port du Refugio Argentino. Vous embarquez pour une navigation d’une heure et contemplez la face Sud du glacier pouvant dépasser les 70 mètres de hauteur à certains endroits !

Journée détaillée

Jour 21 • Lac Argentino - Glacier Spegazzini - El Calafate

RESSOURCANTE EXPLORATION DES GLACIERS

Nouvelle journée de navigation ! Vous rejoignez le port de Punta Bandera et embarquez dans un petit bateau de croisière pour une sortie sur le bras nord du lac Argentino. Après 2h, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur : l’Upsala et le Spegazzini ! Sur ce dernier, petite marche à travers la forêt jusqu’au Refuge où vous vous restaurez et appréciez la sublime vue. Si ressourçant !

Journée détaillée

Jour 22 • Aéroport d´El Calafate - Aéroport de Puerto Iguazú

IGUAZU ET SES JOYAUX TROPICAUX

Un vol domestique (non substituable du fait de la très longue distance) de Calafate à Iguazú en passant par Buenos Aires vous attend. Le climat tropical se prête à la détente autour de la piscine de votre hôtel. Pour les amoureux de la nature, vous pouvez également vous rendre au Jardin de los Picaflores où une famille de passionnés donne des soins à des colibris. Un moment privilégié pour l’observation de ce si petit animal. Vous pouvez aussi rendre au bord du fleuve à el Hito Tres Fronteras, monument construit en l’honneur de la triple frontière Argentine – Brésil – Paraguay. Nuit à La Reserva Virgin Lodge dans la « Forest room ».

Jour 23 • Iguazú National Park – Chutes Dos Hermanas – Ile San Martín – Gorge du Diable

CASCADES MAJESTUEUSES

Les chutes d’Iguazú, dans la province de Misiones ont la vertu de ne jamais décevoir mais au contraire, de dépasser l’imagination. Comme on dit dans la région, on contemple les chutes du côté brésilien et on les vit du côté argentin. Formées grâce à un dénivelé de 70m de la rivière Iguazú, à travers 275 chutes, elles offrent des points panoramiques exceptionnels. Vous enchaînez le circuit supérieur puis inférieur pour contempler la formation complète des chutes Dos Hermanas et l’île San Martín. Enfin, découverte du circuit « Garganta del Diablo » qui culmine sur un mirador situé face à la « Gorge du Diable » qui s’étend sur 150 mètres de long et à 80 mètres de hauteur, entouré d’une dense brume…

Jour 24 • Iguazú National Park (côté brésilien)

UNE MERVEILLE DE LA NATURE

Le Brésil vous appelle ! Départ pour les Chutes du côté brésilien, où un parcours unique d’environ 1200m vous mène de passerelles en miradors jusqu’aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria. Vous découvrez un impressionnant panorama sur l’Île San Martín et sur l’ensemble des Chutes… La nature vous prouve ici sa toute puissance !

Jour 25 • MINES ET PIERRES PRECIEUSES

Puerto Iguazú - Ruines de San Ignacio Miní – Misiones - Posadas

Vous quittez Iguazú et prenez la route par la RN nº12 direction les ruines et mines de Wanda et celles de San Ignacio Miní, la mission Jésuite la mieux conservée d’Argentine et déclarées Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Après 50km vers le sud, vous arrivez à la petite localité de Wanda connue pour ses mines de pierres semi-précieuses. Vous découvrez le processus d’exploitation de la mine, les ruines de San Ignacio Miní sont le témoignage vivant de l’œuvre des Jésuites et de leur inspiration des cultures indigènes et européennes.

Journée détaillée

Jour 26 • Posadas - Esteros del Iberá - Colonia Carlos Pelligrini

MOMENT DE DECONNEXION EN PLEINE NATURE

Depuis Posadas, vous rejoignez Esteros del Iberá (Pellegrini) en piste… Découvrez la 2ème plus grande zone marécageuse du pays grâce à différentes activités au cœur de la réserve Esteros del Iberá. Des moments uniques pour se reconnecter avec la nature, observer la faune abondante (caïmans, tatous, cerfs des marais, capybaras, fourmiliers géants…) et les paysages spectaculaires de la région. Ñandé Retá (qui signifie « Notre Lieu (chez nous) » en guaraní) est l’un des premier lodge d’Iberá, situé dans le centre de Colonia Carlos Pellegrini.

Jour 27 - 28 • Colonia Carlos Pelligrini - Esteros del Iberá – Buenos Aires

MYSTERES ET FAUNE DES MARAIS

Vous vous réveillez de votre lodge Ñandé Retá entouré de cette merveilleuse nature… Pendant ces 2 jours, vous vous promenez le long du « Sendero de los Monos Carayá » en bateau, faites un safari photo jusqu’à l’Arroyo Corriente en naviguant dans ce labyrinthe de marais. Vous trouverez une grande variété d’animaux sur votre chemin ! Il est possible de faire une balade nocturne avec des lanternes dans le parc national pour en apprendre davantage sur la nature des lieux. Selon la saison de l’année, certaines espèces de fleurs ne s’ouvrent que la nuit ! Envie d’une séance cinéma ? C’est possible dans centre d’interprétation « Aguas Brillantes » pour y regarder un film documentaire sur la région.

Journée détaillée

Jour 29 • Buenos Aires - San Antonio de Areco – Estancia Ombu de Areco

LA VIE DANS LE BERCEAU DES GAUCHOS

Vous arrivez vers 8h du matin en bus couchette à Buenos Aires, et êtes transféré à San Antonio de Areco, le berceau des Gauchos de la Pampa ! Au déjeuner, dégustation d’un asado (traditionnel barbecue argentin) à l’estancia El Ombu de Areco située au cœur du village. Eloigné du tumulte de la capitale, un nouvel univers s’offre à vous avec 300 hectares de terres consacrés en grande partie à l’élevage bovin. Promenez-vous à l’ombre des arbres centenaires de la propriété : chênes, araucarias, eucalyptus, magnolias… à pied ou en sukly (calèche). Ou faites une balade à cheval pour accompagner les gauchos et leur bétail.

Jour 30 • Estancia Ombu de Areco - San Antonio de Areco - Aéroport Ezeiza de Buenos Aires

HASTA PRONTO ARGENTINA !

Après avoir profité de la piscine de l’Estancia et de son agréable jardin, il est temps de quitter la famille de gauchos argentins et de regagner Buenos Aires… Pour prendre votre vol international. L’heure du départ a sonné… Vous quittez ce magnifique pays dans lequel vous avez passé un mois entier à explorer ses paysages si variés, des glaciers aux forêts tropicales en passant par les steppes patagonnes et ses animaux sauvages… Des rencontres uniques, des visites culturelles et des randonnées ressourçantes auront rythmé ce séjour en Argentine. Vous repartez différent après ce mois de voyage intense !

Idée budget du voyage

QUAND PARTIR ?

Toute l'année

À NE PAS LOUPER

  • Buenos Aires
  • San Carlos de Bariloche
  • La région des Lacs
  • La Patagonie
  • El Calafate et Perito Moreno
  • El Chaltén et Fitz Roy
  • Ushuaia et Terre de Feu
  • Les chutes d’Iguazú
  • Salta et les déserts du Nord-Ouest
  • Mendoza
  • Péninsule de Valdés
  • Marais Esteros del Iberá
  • Route 40 et Esquel