Pourquoi voyager et dormir chez l’habitant en voyage ?
Quelle expérience authentique et immersive à vivre lorsque l’on part explorer de nouvelles contrées ! C’est même une parfaite manière de redécouvrir un pays que l’on connaît déjà, et qu’on aimerait visiter de l’intérieur, au plus près des habitants… Dormir chez l’habitant en voyage est une façon inédite et authentique de rencontrer les locaux et de vivre comme eux, le temps d’une nuit.
Chez Jean Rêve de Voyage, on est vraiment des adeptes du séjour chez l’habitant… Laissez-vous tenter par cette expérience enrichissante sur tout point de vue ! On vous explique ici pourquoi on aime tant ce mode alternatif de se loger à l’étranger.
1. Découvrir les modes de vie des habitants
Replacer l’humain au premier plan des voyages ! Le séjour chez l’habitant permet de comprendre comment vivent réellement les habitants d’une certaine ville ou région. Les modes de vie changeant du tout au tout d’un pays à un autre, il est alors intéressant de se rendre compte en tant que voyageur, des habitudes de chacun. Nous pensons, entendons et voyons parfois des choses sur un pays qui s’avèrent finalement complètement différentes de la réalité. C’est alors en expérimentant sur place que l’on peut s’en rendre compte et ainsi déconstruire les préjugés et lutter contre les idées reçues. C’est notamment le séjour chez l’habitant qui permet ceci.
Dépaysement assuré !
En tant que touristes, nous ne soupçonnons parfois pas ce qu’il se passe réellement dans le quotidien des gens, puisque beaucoup logent encore et malheureusement dans des hôtels standardisés ou résidences de luxe. Ils ne voient finalement que le sommet de l’iceberg culturel, patrimonial, historique (et Jean passe !) qu’offre la destination qu’ils visitent. En plus de cela, vous logerez certainement dans une maison atypique ou traditionnelle, comme un tipi, une yourte, ou une case…
Immersion culturelle garantie !
2. S’imprégner des cultures et traditions locales
Les cultures, traditions d’une destination sont tellement plus intéressantes vues de l’intérieur, lorsqu’on voit les habitants eux-mêmes les vivre et les mettre en lumière ! Plutôt que de les découvrir par des simples visites sans intérêt ni âme… Les habitants sont les preuves réelles des us et coutumes du pays et sont les plus à même de vous les faire connaître. Ils peuvent même vous emmener dans leurs coins préférés, vous faire goûter à des recettes de famille et d’antan comme dans notre voyage en Bolivie avec le sopa de mani ou expérimenter des pratiques locales et religieuses que vous ne verrez jamais ailleurs, comme chez les Mayas au Mexique ou dans un vignoble familial au Chili ! Ce sont des moments si uniques et authentiques à vivre avec eux que pour rien au monde vous les manquerez… Et d’une valeur inestimable lorsque ceux-ci sont naturels et non forcés.
3. Partager des moments uniques et exceptionnels
Rien de mieux que de loger chez l’habitant pour nouer des liens avec ses hôtes, créer des souvenirs avec les enfants, partager des moments de convivialité autour d’un bon repas et vivre de manière authentique en leur compagnie. Parfois, le choc culturel peut être surprenant, mais les au-revoir tout aussi déchirants… Vous pouvez décider de garder le contact, d’échanger vos numéros ou adresses… S’ils en ont ! Car dans les endroits les plus reculés du monde, cela n’est pas toujours évident.
Chaque histoire de famille est unique, et certains de vos hôtes se feront un plaisir de vous la raconter, en toute transparence, authenticité et humanité. Des leçons de vie, de bonheur et de simplicité, nous permettant souvent de relativiser sur la vie et ses aléas, ou de nous rendre compte à quel point nous sommes chanceux de vivre sur cette Planète.
Des moments gravés à tout jamais dans votre coeur !
4. Apprendre et s’instruire dans différents domaines
Le voyage est la meilleure des écoles pour s’ouvrir l’esprit sur de nouvelles cultures, pratiques et même langues. L’hébergement chez l’habitant est alors un des moyens les plus efficaces pour expérimenter l’ouverture aux autres et voir comment se passe la vie ailleurs, via des apprentissages divers. Vous allez ainsi découvrir une destination à travers des ateliers créatifs, manuels, de cuisine, de construction et de jardinage en pleine nature… Quel bonheur ! Comme vous pouvez d’ailleurs l’expérimenter en immersion complète dans une famille de Mapuches au Chili, près du Lago Budi, ou bien en Equateur à Guamote pour la préparation du déjeuner plein de saveurs. Des expériences incroyables à vivre en famille par exemple, très formatrices et pédagogiques pour les enfants !
5. Faire des économies sur l’hébergement en voyage
C’est votre porte monnaie qui vous remerciera ! En effet, dormir chez l’habitant est très certainement le moyen le plus économique de se loger en voyage. En plus de vous apprendre la culture d’un pays, cette solution tournée vers l’humain et la découverte de l’autre vous fera économiser de l’argent. C’est ainsi la plus avantageuse autant sur le plan économique que social. En plus, ils vous recommandent des petits tips, des endroits où se rendre et à visiter, des conseils personnalisés très précieux qui vous font gagner du temps et de l’argent ! Des recommandations utiles à tout voyageur qui se respecte. Alors, se faire des amis, apprendre des choses, rencontrer des personnes chaleureuses tout en faisant des économies… Que demander de mieux ? N’hésitez donc pas à allier l’utile à l’agréable pour votre prochain voyage !
Qu’est-ce que Jean pense ?
Le séjour chez l’habitant ou en immersion dans une communauté est une réelle forme de tourisme éthique et solidaire, bénéfique et avantageux autant pour vous que pour la famille qui offre son toit, touchant ainsi directement de l’argent par cette activité. L’Humain est le voyage ne font plus qu’un !
Jean vous a cité quelques-uns de ses voyages incluant des séjours chez l’habitant… Il est maintenant grand temps de tenter cette fabuleuse expérience en famille et même en couple !